La basilique Sainte-Sophie est un bijou d'architecture byzantine du début de l'ère byzantine (depuis plus de 1400 ans). Elle fut érigée en 532, puis détruite à deux reprises par des incendies. rebâtie sur les cendres de la basilique, Sainte-Sophie fut inaugurée après moins de 6 années de chantier le 26 décembre 537 par l'empereur Justinien, qui la consacra à la sagesse divine (Hagia Sophia en grec). Pour habiller les murs et dresser les colonnes, Justinien fit venir des provinces de l'Empire une grande variété de marbres : marbre blanc de Marmara, marbre vert de l'île d'Eubée, marbre rose des carrières de Synnada et marbre jaune d'Afrique

Sainte-Sophie est transformée en mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453. Les mosaïques sont ensuite recouvertes d'un badigeon. Les Turcs transformèrent la basilique en mosquée et lui ajoutèrent minarets, fontaines et autres mausolées.

En 1934 elle est devenue un musée. Il n'est pas impossible qu'elle redevienne mosquée ,????

 

Double page fermée

 

 

STE SOPHIE1

Double page ouverte

 

MoyennePage ouverte ste sophie

 

Verso de la page

 

DSC_0593

 

 

Je vous remercie de vos visites. Si vous avez quelques instants laissez moi un commentaire que je lirai avec grand plaisir.

Je vous souhaite un très bon week-end et vous dis 

 Image du Blog imagenvrac.centerblog.net