Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapmanou
scrapmanou
Newsletter
scrapmanou
Archives
28 novembre 2009

je vous emmène dans les .....

Parc et jardins du château de Vendeuvre (calvados), notamment au Festival de la tulipe, plus de 30000 bulbes (narcisses, tulipes et autres muscaris). (c'était un peu tard dans la saison, et nombre de fleurs étaient défleuries).

Une rapide petite histoire de ce château  (que nous n'avons pas visité -sauf les cuisines -).

Alexandre Le Forestier d'Osseville, descendant des Forestiers devenus us au IXème siècle comtes de Flandre épouse en 1739, Jeanne Gabrielle de Beaurepaire de Louvagny et Patronne de Vendeuvre. Dès 1741 et selon les plans de Jacques François Blondel, le château actuel est édifié. Transmis de père en fils depuis sa construction, Vendeuvre estVendeuvreest le rare prototype d'une demeure de plaisance qui a conservé son décor et son mobilier d'origine.

Les importantes restaurations intérieures et extérieures ont permis de préserver Vendeuvre, encore un des rares châteaux de famille en ce début de XXIème siècle.

             Vendeuvre         detail1         detail2

Merci d'avance à tous celles et ceux qui auront la gentillesse de me rendre une petite visite et de prendre le temps de me laisser un petit commentaire.

                                               week_end

Publicité
Publicité
14 novembre 2009

En Haute Normandie

Le Palais Bénédictine est situé à Fécamp, sur la Côte d'Albâtre, au pied des falaises dominant la Manche.

Subtil mélange d'extravagance et de sobriété, il étonne par son audace et son originalité. Son fondateur Alexandre Le Grand a voulu faire de cet endroit un espace hybride mariant l'art et l'industrie. C'est pourquoi le Palais est à la fois le lieu de production de la liqueur Bénédictine et un musée renommé qui regroupe une importante  collection d'art des XIVème, XVème et XVIème siècles et propose de nombreuses expositions d'art contemporain.

Conçu par l'architecte Camille Albert, le palais est inauguré en 1888. Dévasté 4 ans plus tard par un incendie, il est immédiatement reconstruit dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui, mélant gothique et art renaissant.

                                  benedictine1

                              Etiq_Bene1               etiq_bene2

Merci pour vos visites et commentaires.

Je vous souhaite un   très bon Week-end si possible ensoleillé.

24 août 2009

L'habitat du Marais Vernier......

                     

Tout le charme de la vie campagnarde pratiquement intacte, probablement les plus belles fermes et maisons rurales de la Normandie. Certaines possèdent la même physionomie depuis plusieurs siècles et aucunes ne se ressemblent vraiment.

Leur architecture typique provient des ressources et de technique de construction locales. Les colombages en chêne sont issus des bois voisins. Les roseaux de la Grand'Mare constituent les toitures traditionnelles. Les soubassements sont construits avec des pierres et silex du sous-sol. Enfin le torchis est fabriqué à partir de limons prélevés sur place.

            

                       CHAUMIERES

J'attends avec impatience votre venue et me dire ce que vous en pensez ; d'avance merçi.

19 août 2009

Revenons au Marais.....

pour y rencontrer de belles vaches écossaises.

Les petites barrières ont été découpées dans un morceau de page marron (n'ayant pas encore le gabarit correspondant).

J'attends votre visite et bien sûr, dites-moi ce que vous en pensez ; c'est avec plaisir que je lirais vos commentaires.

                                  VACHES

16 août 2009

Petite ballade dans.....

le Marais Vernier  situé au débouché sud du Pont de Tancarville et au nord de la ville de Pont Audemer.

La proximité de l'estuaire de la Seine nous rappelle que le marais Vernier est un ancien méandre ce qui donne aux marais de ce site un rôle fonctionnel et un intérêt biologique accru, notamment pour les oiseaux (ensemble classé en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Il y a plusieurs siècles, sous Henri IV, des Hollandais se virent confier l'assèchement de cet ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier forme un amphithéâtre naturel de 45 km2 entre la Seine et les collines environnantes. Ils construisirent une digue (dite des Hollandais) correspondant au parcours de la D 103.

La richesse du Marais Vernier tient à la fois de sa grande diversité de milieux et de la qualité de ceux-ci. Le site est classé Natura 2000, ensemble de sites naturels, à travers toute l'Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

                  

                                               MARAIS

Publicité
Publicité
26 juin 2009

Pas de fleurs, mais.....

une ballade juste derrière le littoral, avant l'arrière-pays du Pays d'Auge, une zone marécageuse (non constructible), servant autrefois aux campings, est aujourd'hui aménagée en parc naturel, avec un immense plan d'eau destiné aux oiseaux migrateurs et un grand espace vert aménagé pour la promenade et l'observation.

Si le plan d'eau et ses habitants à plumes sont la grande attraction du Parc Naturel du Marais de Villers-sur-mer, le site et sa végétation sont également d'une rare beauté.

Les horizons sont lointains, verts et apaisants, une invitation à quitter la mer si proche pour explorer la campagne qui la borde .

                                           marais

Merçi de votre visite et vous souhaite une bonne fin de semaine.

19 avril 2009

De retour.....

d'un week-end dans le calvados qui avait pour but d'aller visiter le château de Vendeuvre, notamment son festival de la tulipe.

Ce château construit entre 1750 et 1752 , classé monument historique, est l'exemple d'une demeure de campagne normande aristocratique du XVIIIè siècle. Il est toujours habité par les comtes de Vendeuvre et leurs enfants. Très endommagé au cours de la dernière guerre, sa rénovation  commença en 1945 et se poursuivi pendant de longues années ainsi que l'aménagement du parc avec jardin à la française, jardins d'eau "surprises" et jardin d'utilité.... Une ballade à faire (dommage que le soleil ne brilla pas beaucoup et je m'attendais à trouver beaucoup plus de tulipes)

En voici un petit aperçu  (pas formidable ces photos) et bien sûr du scrap dans quelques temps...

P1000962  P1000937  P1000955  P1000945

28 décembre 2008

L'Abbaye de Jumièges...

(près de Rouen) fut fondée en 654 par Saint Philibert, grâce à un don que lui fit Clovis II. Elle prospéra jusqu'à ce que les invasions normandes la ruinent (841). La renaissance de l'abbaye se fit en deux étapes. Dans un premier temps, elle reprit vie avec l'arrivée de moines bénédictins en 940. Guillaume le Conquérant assista à la consécration de l'abbatiale principale en 1067.

Aujourd'hui, les bâtiments monastiques ont presque entièrement disparu. Seules quelques pierres permettent de déterminer leur emplacement. En revanche, les deux églises de l'abbaye présentent des ruines splendides et admirablement bien conservées.

L'Eglise Notre Dame dont la façade occidentale est flanquée de deux tours de 46 mètres de haut. La nef date du XIe siècle. Elle est aujourd'hui sans voûtes, mais ses murs sont presque intacts.

Actuellement rénovation du mur d'enceinte et le mise en sécurité de la nef abbatiale.

                                                     Jumieges

21 décembre 2008

Un charmant Port de pêche....

                                      Trouville

16 décembre 2008

Une page récente

La Seine et ses méandres: on aperçoit le pont de Brotonne situé à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, plus exactement à Caudebec en Caux.

Villequier où la fille de Victor Hugo (Léopoldine) et son mari se noyèrent ainsi que d'autres membres de la famille. Tous sont  enterrés à Villequier ainsi qu'Adèle Hugo sa femme.

                                                    

                                la_Seine

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Visiteurs
Depuis la création 112 738
Publicité
Publicité