Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapmanou
scrapmanou
Newsletter
scrapmanou
Archives
28 décembre 2008

L'Abbaye de Jumièges...

(près de Rouen) fut fondée en 654 par Saint Philibert, grâce à un don que lui fit Clovis II. Elle prospéra jusqu'à ce que les invasions normandes la ruinent (841). La renaissance de l'abbaye se fit en deux étapes. Dans un premier temps, elle reprit vie avec l'arrivée de moines bénédictins en 940. Guillaume le Conquérant assista à la consécration de l'abbatiale principale en 1067.

Aujourd'hui, les bâtiments monastiques ont presque entièrement disparu. Seules quelques pierres permettent de déterminer leur emplacement. En revanche, les deux églises de l'abbaye présentent des ruines splendides et admirablement bien conservées.

L'Eglise Notre Dame dont la façade occidentale est flanquée de deux tours de 46 mètres de haut. La nef date du XIe siècle. Elle est aujourd'hui sans voûtes, mais ses murs sont presque intacts.

Actuellement rénovation du mur d'enceinte et le mise en sécurité de la nef abbatiale.

                                                     Jumieges

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon Réveillon . Une bonne année et surtout la santé . Continuez à nous faire découvrir d'autre page de notre Normandie . A bientôt .
Répondre
S
Merci pour votre commentaire sur mon blog. Jolie page de cette belle abbaye de Jumièges que j'ai visitée en 2005 avec ma maman. Nous avions adoré cette atmosphère un peu mystique. Conservons ce patrimoine magnifique ! Bonne fin d'année à vous et votre famille, et je vous souhaite santé, bonheur et de belles pages de scrap pour 2009 !!! Bises de Sophie des Vosges
Répondre
S
Merci de ta visite sur mon blogue,j'ai lu quelques un de tes articles, c'est très intéressant. Je reviendrai.
Répondre
C
Un immense bisous avec tous mes meilleurs voeux pour cette année 2009 que l'on espère tous hors du commun.
Répondre
J
merci pour ta gentille visite et tes amabilités sur notre livre d'or ! nous sommes heureux de pouvoir te rendre visite, l'abbaye de Jumièges, nous avions entendu parler, mais nous ne connaissons pas, de très beaux restes d'après tes photos ! bonne fin d'année, et un Heureux Nouvel An, grosses bises de jeanine et René
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 112 766
Publicité
Publicité