Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapmanou
scrapmanou
Newsletter
scrapmanou
Archives
31 octobre 2009

Chambre du Roi...

La chambre de Louis XIV occupe à partir de 1701 le centre du château. C'est le cadre essentiel de la journée du roi. La disposition de la pièce résulte de la fonction protocolaire de la pièce. Le balustre en bois doré sépare l'espace public de l'espace privé ; l'alcôve, où se dresse le lit, est le lieu dévolu au seul monarque. Le décor est particulièrement riche : boiseries dorées en plein, lourds brocards tissés et brodés d'or (restauration en 1980), tableaux des plus grands maîtres. Ces oeuvres dues au Valentin, à Van Dyck, au Dominiquin, à Lanfranco ont été choisies par le Roi lui-même ; encastrées dans les boiseries, elles témoignent de la façon dont les plus précieuses pièces des collections royales étaient intégrées au décor.

                         chambre_du_Roi

J'ai embossé un semblant de couronne faite à partir de la copie de la photo des tampons "eau" (n'ayant pas ces derniers)

Les carrés sont un peut être un peu  grands. Résultat : moyen.

A vous de me laisser votre avis par un petit commentaire.

Je vous souhaite un  exellent week-end.

Publicité
Publicité
28 octobre 2009

Chambre de la Reine...

On la voit aujourd’hui comme elle était au moment où Marie-Antoinette quitta Versailles en 1789. Les boiseries de style rocaille, ainsi que le plafond peint par François Boucher (1703-1770) avaient été commandées vers 1730 par Louis XV, qui voulait faire plaisir à son épouse Marie Leszczinska. Marie-Antoinette trouva tout ceci démodé ; elle s’attacha à renouveler tout le mobilier, et notamment les soieries tissées ou brodées de lilas et de plumes de paon, qui tendaient l’alcôve et l’immense lit à impériale   (restauration en 1976).

                   chambre_reine

Bien sûr, tous ces renseignements se trouvent sur le site du Château de Versailles.

J'attends avec impatience vos visites et commentaires. Alors, à très bientôt.

24 octobre 2009

Quelques commodes...

 

Au gré de la visite de bien belles commodes et ce vase qui m'ont attirés par leurs belles formes et couleurs.

J'ai choisi ces tampons pour leurs volutes rappelant les dessins    de ces commodes.

                          commodes

En attendant de lire vos commentaires,  qui j'espère seront nombreux,  (ça ne prend que quelques secondes) je vous souhaite un excellent week-end.

21 octobre 2009

Le Cabinet du Conseil

Le cabinet du Roi lui permettait de présider les conseils tandis qu'il réunissait les princes et princesses de la famille royale dans celui des Termes chaque soir après le souper.

Louis XV réunira les deux salles en 1755, qui deviendront le nouveau cabinet du Conseil. Il confiera le dessin des boiseries, sculptées par Antoine Rousseau, à Ange-Jacques Gabriel qui ornera sa composition de petits génies symbolisant les différents conseils du Roi en temps de paix et en temps de guerre. Les dessus-de-porte représentant des Scènes de la légende de Minerve, peints par Houasse et Verdier, proviennent de Trianon.

La cheminée de griotte, ornée de bronzes dorés, supporte une pendule de style rocaille (1754) et deux vases de Mars et de Minerve en porcelaine de Sèvres et bronzes ciselés par Thomire (1787). Le buste en porphyre d'Alexandre le Grand, dont la cuirasse et la draperie ont été sculptées par Girardon, et celui de Scipion l'Africain ont été placés dans cette salle par Louis XV. Les tissus bleu et or des portières, du tapis de table et des tabourets ont été retissés à Lyon d'après un modèle réalisé pour Louis XV.

                           cabinet_du_Conseil

Voilà, dites moi ce que vous en pensez ; je n'ai pas été très inpirée par la déco.

A très bientôt.

17 octobre 2009

Débutons la visite du Château par....

La Chapelle Royale qui se situe près de l’angle que forment l’aile des appartements du Roi et l’aile nord.

La construction de cette chapelle, dédiée à Saint Louis, débuta en 1689. Elle fut interrompue par la guerre et reprise en 1699 par Jules-Hardouin Mansart, qui mourut durant les travaux en 1708. Elle fut achevée en 1710 par son beau-frère Robert de Cotte. Rare exemple en France d'église à voûte peinte, la Chapelle royale expose sur sa voûte une iconographie qui oppose Ancien et Nouveau Testament. Ces peintures sont les œuvres de Antoine Coypel, de La Fosse et Jouvenet.

Le buffet d'orgue, par Bertrand, voit apparaître des chérubins joufflus, thème favori de la prochaine génération. Normalement placé au-dessus de l'entrée, il est ici exceptionnellement au-dessus de l'autel auquel les courtisans tournaient le dos pour faire face au roi, dont le prie-dieu occupe la place traditionnellement réservée aux orgues : au premier étage, face à l'autel. De plus, plus de quatre-vingt marbres ont été utilisés.

                               

                    chapelle_R      chapelle2   

Merçi à vous de votre visite ; mais ne partez pas sans me laisser un petit commentaire toujours le bien venu.

Je vous souhaite un excellent week-end qui pour ma part se passera en Baie de Somme. A très bientôt.

Publicité
Publicité
14 octobre 2009

A l'attention de Toinon...

  J'ai mis de la craie autour de l'ovale, couleur du sol, mais avec le scan, elle se voit à peine.

J'aurai peut être dû accentuer un peu plus.

14 octobre 2009

Dernière page sur les jardins...

Il me restait quelques photos des jardins (dont certaines sont prises des appartements du château où l'on peut apercevoir le bassin du Grand Canal) et je ne savais pas quoi en faire. C'est en rendant visite à  Mimou  que j'ai vu sa page tirée du Tome 3 Azza.  C'est la page qu'il me fallait !

Pas facile à réaliser , surtout pour placer l'oblique. Je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie.

                                 fin_des_jardins

Merçi de vos visites qui sont nombreuses et de vos commentaires qui se font plus rares.

11 octobre 2009

Un petit intermède...

Avant de visiter le château, une petite page en scrap digital.

Nous étions conviés pour le déjeuner près du château, dans l'ancienne résidence Colbert, un cadre superbe.

Les photos ne sont pas de moi ; je les ai récupérées sur le site du restaurant.

Je vous demande votre indulgence, car c'est bien la 1ère fois que je m'exerce à cette technique. Rassurez-vous, je reviens la prochaine fois au scrap papier.

                          colbert

9 octobre 2009

Françoise du Var...

nous a quitté ce 8 octobre. J'ai appris cette triste nouvelle en allant rendre visite à Philippe D.

Je pense que beaucoup de personnes connaissaient  son blog  de magnifiques photos sur son Var qu'elle aimait tant.

Elle m'avait gentiment autorisée à utiliser quelques photos de fleurs, pour en faire des pages de scrap ; elle n'oubliait jamais de me rendre une petite visite.

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses amis.            

            

7 octobre 2009

Un petit tour à.....

l’Orangerie qui se situe au sud du château de Versailles ;

Elle a été construite par Hardouin-Mansart de 1684 à 1686. C’est une construction en pierre de taille toute en longueur qui mesure 155 mètres de long à côté et en bas des 100 marches.

Elle permet d’abriter des orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, des citronniers, des grenadiers, des lauriers roses, des palmiers, certains ont plus de 200 ans. En effet, son orientation plein sud ainsi que les doubles chassis des fenêtres stabilisent la température entre 5° et 8°, l’hiver.

La page de scrap concerne surtout les parterres et bassins qui se trouvent devant l’Orangerie, et qui viennent d’être restaurés dans leur état initial.

                            orangerie

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Visiteurs
Depuis la création 112 763
Publicité
Publicité